Connaissez-vous vraiment certaines marques Outdoor ?
Vous vous souvenez très certainement de l’effondrement de l’usine textiles Rana Plaza, survenu le 24 Avril 2013, à Dacca au Bangladesh. La catastrophe avait provoqué la mort de 1127 bengalis, laissant une trace indélébile sur l’état de la production intensive visant à approvisionner la Fast Fashion occidentale. S’en est suivi un documentaire, The True Cost sorti en 2015, pour dénoncer les conditions de travail des pays émergents et les conséquences directes de l’utilisation de certaines substances, dans ces zones, sur les personnes et l’environnement.
Depuis, nous voyons se multiplier les opérations transparence afin de montrer les personnes derrière la confection de nos habits, équipements et autres. Plusieurs marques actrices de l’environnement affichent clairement leur volonté de réduire leur circuit de production, d’utiliser des produits biologiques, de valoriser les agriculteurs et la main d’oeuvre nécessaires à la création d’une pièce textile.
Cependant, certaines dérives persistent, et cela même pour des marques de l’Outdoor affichant une éthique “propre”. En effet, d’après le nouvel article d’Outside (lien ci-dessous), différentes marques se retrouvent dans des positions inconfortables concernant le traitement des employés au sein des usines de confection. Ces entreprises à la base du processus sont la plupart du temps localisées dans des pays pauvres où le coût de main d’oeuvre est, comme nous pouvons l’imaginer, très peu élevé. De plus, les investigations ont permis de mettre en exergue des témoignages d’harcèlement verbal exercé sur les travailleurs ainsi que des abus physiques à répétition, notamment à l’encontre de la gent féminine.
Ces enquêtes approfondies révèlent une faille signifiante dans le déroulement de la chaine de production de certaines marques Outdoor, prétendument juste et propre dans l’élaboration des produits. D’ailleurs, ce même circuit justifie généralement le prix élevé. Aussi, soyons vigilants face aux abus observés dans les productions de marques Outdoor dites “irréprochables”.
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire l’article développant brillamment le sujet : ARTICLE OUTSIDE