Le Royaume-Uni a maintenant quitté l'UE, mais votre droit de travailler dans l'UE a-t-il également disparu?

Depuis samedi le 1er février au matin, le Royaume-Uni n'est plus un état membre de l'UE.

 En effet, l’île a quitté l'UE et au moins la moitié de la population célébrait l'événement et peut-être plus, compte tenu du succès du vote du 12 décembre en faveur de la politique de Boris Johnson…

 Ils voulaient nous quitter?! Les voilà donc partis...

 En parallèle, la France a battu l'Angleterre 24-17 à la suite d’un match sous tension à l’image de l’actualité et du lien plus qu’ambigu qui nous lie avec nos voisins d’outre-Manche. 

 Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les professionnels du plein air britanniques qui opèrent dans le tourisme et dans l'industrie du plein air, détenant des qualifications britanniques et travaillant dans un autre état membre de l'UE comme la France, l'Autriche ou l'Italie en tant que guides de raft ou moniteurs de ski ???

 Concrètement, cela symbolise peu de choses voire «rien du tout», car l'UE et le Royaume-Uni ont finalement accepté d'entrer dans une «période de transition», dès le 1er février 2020, au cours de laquelle les directives et tous les textes admis dans l'UE continueront de s'appliquer au Royaume-Uni et aux citoyens britanniques sans aucune exception.

 La seule conséquence directe du démarrage du Brexit, en l’absence de « No Deal », est le départ immédiat des députés britanniques de Bruxelles et l’impossibilité de voter, aux prochaines élections municipales, pour les citoyens britanniques vivant en France. Ha…

 Ainsi, rien n’a changé depuis samedi matin pour les citoyens britanniques, les diplômes britanniques et les citoyens européens titulaires de diplômes britanniques continuent donc de bénéficier de la même situation qu'avant le début du Brexit. 

 Magique mais y-a-t ’il une problématique en l’état?

 La réponse est Non. Jusqu'à la fin de la période de transition, qui pour l'instant a été fixée au 31 décembre 2020, aucune action contraignante ne se présente. 

 Ainsi, pendant cette période de transition, le Royaume-Uni et l'UE commenceront à négocier de nouvelles règles pour établir les relations futures. La tâche est immense car elle représente plus de 630 sujets à traiter,  la «reconnaissance des diplômes» n'en étant qu'un : visa, droit de voyager, pêche, politiques nucléaires, l’importation et l’exportation de biens & équipements, médicaments, fiscalité , etc… Chaque aspect unique de la relation quotidienne entre le Royaume-Uni et l'UE devra être négocié.

 Quel travail !

 Mais Boris Johnson semble penser qu'il serait possible de terminer les négociations, d'ici la fin de l'année, c'est-à-dire d'ici 11 mois, tandis que l'UE est plutôt convaincue du contraire, sachant que les précédents accords commerciaux entre l'UE et les pays tiers ont pris entre 6 et 20 ans pour être négociés, et même s'il existe déjà une base de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni, 11 mois semblent effectivement être très ambitieux.

 Bien que le Royaume-Uni ait déjà expliqué qu'il ne négocierait pas de prolongation de la période de transition, il est légalement possible de le faire afin de gagner 1 ou 2 années en plus pour les négociations, à condition de le demander avant le 20 juillet 2020. 

 

Je vous tiendrai informé de leur position dans 5 mois !

 

Dans tous les cas, les droits propres aux ressortissants britanniques continueront à s’appliquer au moins pour cette année et ceux qui ont été garantis avant ou pendant la période de transition seront «acquis» à la fin de cette période!

 De plus, les dossiers en attente seront également traités dans le cadre de la législation en vigueur après la fin de la période de transition.

 Alors, certains d’entre vous pourraient dire: «Pourquoi n’avons-nous pas été informés avant? ». Vous n’avez pas eu d’indication car « l'accord de retrait » a été voté par le Parlement et signé par le Conseil la semaine dernière seulement. Personne ne savait donc avec certitude que tout cela serait le cas, considérant les changements apportés par le Royaume-Uni depuis le référendum de 2016.

 Pour les professionnels de l’Outdoor, le problème est bien sûr de déterminer quelle sera la nouvelle procédure de reconnaissance, APRÈS la période de transition ou en vue d’une période de transition prolongée. Bien que personne ne le sache, nous avons tout de même émis quelques hypothèses car 1 ° les relations entre l'UE et les pays tiers existent déjà et 2 ° nous pouvons raisonnablement supposer qu'en raison des relations préexistantes entre le Royaume-Uni et l'UE, la future relation ne devrait pas être pire que celle qui existe déjà entre l'UE et les pays tiers. Mais nous verrons cela en temps voulu dans un autre article ! 

 Pour l'instant, nous bénéficions de 11 mois supplémentaires pendant lesquels rien ne change. Pour ceux qui profitent ou profiteraient de la période pour faire reconnaître leurs droits, nous vous recommandons fortement de ne pas écouter les personnes qui vous menacent ou menaceront avec toutes sortes de fausses nouvelles sur votre avenir professionnel et de bien profiter de cette période de transition de 11 mois pour finaliser la reconnaissance de vos droits.

 En tant que citoyens britanniques, déclarez vous maintenant dans l'UE et sécurisez vos droits!!

 N’hésitez pas à partager et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de la directive qui protège toujours les citoyens britanniques afin que vos qualifications soient reconnues par l'UE.

 Plus que 11 mois… Et peut-être plus, mais cela est une autre histoire.

Cliquer sur Source pour plus d’informations.

SOURCE