Pourquoi les centres Outdoor en Écosse ont tout à nous apprendre ?

L’Ecosse est un terrain propice à la découverte, à l’aventure Outdoor telle que nous l’imaginions. Les paysages restés sauvages nous immergent dans une nature unique en son genre, rares sont les lieux qui nous permettent cela aujourd’hui.

Par ces aspects, la région a depuis plusieurs décennies mis en place des centres Outdoor visant à promouvoir une démarche inclusive, laissant à tout individu la possibilité d’intégrer un centre. La vision éducative de ces structures se veut détacher de toute compétition, avec une adaptation aux capacités de chaque élève et non l’inverse. En plus de cela, l’Univers Outdoor proposé s’accorde parfaitement avec les valeurs des centres, nous entendons par là, bienveillance, adaptation à l’autre, écoute. De même, quand nous connaissons les aspects positifs que la Nature a sur la globalité de notre organisme (voir article précédent), nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’initiative de ces centres.

Pourtant, les conseils écossais ont décidé de mettre un terme progressivement à la plupart de ces centres, faute de budget. Aussi, quand nous répertorions les centres écossais aujourd’hui, nous n’en comptons pas plus de 7, en sachant que 2 sont amenés à fermer dans les mois à venir, tandis que 70 étaient recensés au début des années 80 pour les centres appartenant aux autorités locales.

Face à ces fermetures, des groupes de soutien aux centres Outdoor ont mis en circulation des pétitions afin de préserver les instituts restants ou bien d’inclure ce modèle dans des écoles existantes.

Pour plus d’information, nous vous indiquons le lien vers l’article traitant de cette problématique : ARTICLE