La nature au centre du bien-être.

Une récente étude délivrée par the European Centre for Environment and Mental Health at the University of Exeter, démontre les vertus thérapeutiques de la Nature dans la quête du bien-être et le maintien d’une bonne santé mais aussi pour les patients atteints de maladie. En effet, un environnement vert réduirait le stress, la pression artérielle, le sentiment d’isolement, tout en améliorant le sytème immunitaire, l’estime de soi, l’humeur, etc.

Aussi, “il n’est pas nouveau de dire que l’Outdoor est nécessaire voire essentiel pour le bien-être et la santé. La nouveauté réside donc en la démonstration de savoir à quel niveau nous avons besoin de nature”, en citant Mathew White, directeur de l’étude à l’Université d’Exeter. Ce dernier continue plus loin en affirmant : “Le quota hebdomadaire réaliste serait de 2 heures avec un effet positif se diffusant et perdurant tout au long de la semaine.”

Ayant pris la mesure de ces résultats, entre autres, de nombreux quartiers urbains tentent de mettre en place des parcs, au même titre que certaines entreprises qui comprennent le besoin manifeste d’espaces verts aux bénéfices du bien-être des employés.

Nous remarquons également un développement “des écoles forêts”, originaires de Scandinavie, aux Etats-Unis, créant un apprentissage de l’Outdoor au quotidien. Notons aussi, une recrudescence de groupe de guides thérapeutes de forêt visant un rituel du bien-être en totale immersion dans la Nature.

D’autres enquêtes et recherches nourriront sûrement de manière positive les choses explicitées précédemment, replaçant plus que jamais la Nature au centre de la vie de l’être humain, tout en appuyant sa préservation et son respect.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-dessous.